BIENVENUE

Qui suis-je?

Ce n’est pas toujours facile de poser des mots sur une telle question. Avant toute chose, je suis une grande passionnée. Je crois même que l’on peut dire que je suis une grande amoureuse des animaux et cela depuis mon plus jeune âge. C’est tout naturellement que dès mes premiers pas, je caressais tous les chiens que je croisais et étais attirée par n’importe quel animal que je voyais.

J’ai grandi et cette passion est devenue de plus en plus forte. J’ai eu mes premiers lapins avant d’avoir 10 ans et mon premier cochon d’inde qui a été mon grand ami pendant plusieurs de mes jeunes années. J’ai eu la chance de vivre dans une grande maison avec beaucoup d’animaux ( chiens, chats, chèvres, ânes, chevaux, lapins..) avec lesquels je passais tout mon temps libre. Les animaux m’apportent tellement. Ils ne nous jugent pas, nous apportent du réconfort, nous tranquillisent, nous apaisent. Ils nous acceptent tel que nous sommes, prennent ce qu’on leur donne et nous apportent beaucoup d’amour et de douceur. Ils sont pour moi un refuge quand je me perds, une tranquillité quand tout se bouscule, ils sont un petit monde à part ou le temps s’arrête permettant d’apprécier le calme et la sérénité.

Cette passion pour ce monde animalier m’a conduite vers le métier de toiletteuse puis aujourd’hui vers l’élevage.

J’ai donc passé l’ACACED chiens, chats et NAC en janvier 2023. Et aujourd’hui j’ai l’immense chance et privilège de réaliser mon rêve qu’est celui d’avoir une jolie ferme avec plusieurs animaux à choyer. Etant également maman de 5 enfants, mes journées sont bien remplies et très rythmées.

Est donc née « La Ch’ite ferme ». Comme son nom l’indique, c’est un élevage familial, ce qui est important pour moi afin d’avoir du temps pour tous. Etant originaire du Nord, petit clin d’œil à mes origines ch’ti !

Climat de confiance, simplicité, honnêteté, partage, bienveillance, et entraide sont pour moi des valeurs essentielles auxquelles je tiens et que je mets en avant dans cette passion. Il me tient à cœur d’assurer un suivi avec vous que ce soit avant, pendant ou après adoption, toujours dans le souci du bien-être de mes petits protégés qui seront aussi vos petits protégés.

Mes animaux ont tous un prénom, un caractère et des habitudes qui leur sont propres, que je connais très bien. Je passe du temps avec chacun d’entre eux. Ils ont tous leurs papouilles journalières et une attention particulière en fonction de leurs besoins. C’est l’avantage de rester à échelle « familiale ».

Ma priorité est leur bien-être. Cela passe par leur confort de vie, que ce soit leur habitat, leur alimentation, leur besoin de présence… Plus un animal sera bien dans ses pattounes, plus il sera équilibré et plus importante sera la confiance entre lui et nous. Il sera ainsi un animal en bonne santé, ce qui est la primordial à mon sens.

C’est pourquoi chacun a son espace bien défini. Je ne mélange pas les espèces.

Chaque loulou a sa fiche de suivi personnelle ou y figurent tous les soins prodigués, les dates des derniers vaccins ou prises de vermifuges, les pesées, les dates des mises bas… A ce sujet, je veille toujours a laisser le temps nécessaire à chacune de mes femelles pour se remettre de sa précédente mise bas suivi d’un temps de repos bien mérité. Mes animaux ne sont pas des nourricières. Ils ont droit au respect. Une gestation est toujours éprouvante et fatigante, même si tout se passe bien, sans oublier que s’occuper de toute une tribu pendant 2 à 3 mois ça épuise !

Il faudra donc parfois vous montrer patient pour avoir le bébé de vos rêves.

Si vous faites le choix d’adopter l’un de mes loulous, quelques soit l’espèce choisie, je m’engage à ce que vous ayez un animal en bonne santé mais aussi sociable. La sociabilisation est une phase importante non négligeable, quelque soit l’animal. Pour se faire, je passe du temps avec eux dès leurs premiers jours de vie, je les caresses, leur parle, les prends dans mes bras, tout en prenant soin de ne pas être intrusive ou trop insistante. Un climat de confiance est alors primordiale avec les mamans afin de ne pas les stresser inutilement. Et cela se crée dès le plus jeune âge, donc en amont ! C’est exactement les liens que je m’efforce d’avoir avec chacun de mes animaux, au quotidien. Certains y sont parfois plus sensibles que d’autres. C’est un travail parfois long qui nécessite beaucoup de calme, d’attention, de patience, de douceur et de persévérance. Il ne faut jamais forcer ou contraindre l’animal, il viendra à vous naturellement. C’est la plus belle des récompenses à mes yeux.

Chacun de mes loulous partira avec son petit guide de conseils concernant ses habitudes de vie et ses besoins journaliers, ainsi que sa petite fiche de suivi. Je me tiendrai disponible pour toute question que ce soit avant pendant ou après adoption afin de vous accompagner au mieux dans ce projet. Je fourni un peu de granulés/croquettes auxquels il est habitué, afin de faire une transition alimentaire, nécessaire à son équilibre intestinale. Les pédigrées seront également fournis si besoin, celons l’espèce. Un contrat de réservation est établi pour chaque adoption . Enfin, les parents de vos loulous seront toujours visibles à La Ch’tite ferme, ou je me ferai un plaisir de vous accueillir sur rendez-vous, dans le projet d’une adoption réfléchie, sérieuse et construite.